ORPHANS 2017 / ORPHELINS DE PARIS
Tests, essais et expérimentationsJeudi 2 mars
9h00 Accueil et présentationsDan Streible (NYU MIAP) & Pauline de Raymond (Cinémathèque française) Introduction à l’Orphan Film Symposium
Lydia Pappas (University of South Carolina) Les chutes d’Actualités Fox sur Paris, 1922-1929
9h30-10h00 Proto-cinéma
Pauline de Raymond (Cinémathèque française) A Bar Room Scene (Edison, 1894), un film kinétoscope peint à la main issu de la collection de la Cinémathèque française
Dan Streible (NYU) Les tests caméra de Fred Ott: Edison Kinetoscopic Record of a Sneeze et [Fred Ott Holding a Bird] (1894)
Céline Ruivo (Cinémathèque française) Étienne-Jules Marey redécouvert: nouvelles restaurations de films 90 mm (ca. 1890-1900)
10h00-11h00 Attractions médicales
Antonia Lant (NYU Cinema Studies) Les films chirurgicaux du Dr. Eugène Louis Doyen (1898-1912)
Claudia Gianetto (Museo Nazionale del Cinema, Torino) Les films neuro-pathologiques du Professeur Camillo Negro (1906-1918)
11 PAUSE
11h30 – 13h00 Artistes expérimentaux
Alexis Constantin & Alice Moscoso (Centre Pompidou) Les films Super 8 de l’artiste Teo Hernandez, 1963-1992
Simona Monizza (EYE Filmmuseum) Restaurer les films abstraits de Joost Rekveld: #2 (1993) et #3 (1994)
Stefano Canapa & Guillaume Mazloum (L’Abominable) Images Inédites de David Dudouit
Vendredi 3 mars
9h00 – 10h30 Rushs des Vieux MaîtresElodie Tamayo (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) Ecce homo d’Abel Gance (1918, rushes 35 mm) : un projet à la recherche de son « médium »
Thomas Christensen (Danish Film Institute) Les tests à double-exposition de Benjamin Christensen pour Häxan (ca. 1920)
Manon Billaut (Cinémathèque française) Le témoignage d’un tournage : les rushs de L’Hirondelle et la mésange (1920) d’André Antoine
Bernard Eisenschitz (critique et historien du cinéma) & Céline Ruivo (Cinémathèque française) L’Atalante de Jean Vigo (1934, Gaumont, Francofilm), un film aux multiples versions. Présentation de rushs restaurés, conservés à la Cinémathèque française.
10H45 PAUSE
11h10 – 13h00 Coupes d’actualité et de documentaire
Elżbieta Wysocka (Filmoteka Narodowa) Plus que ce qui pouvait être montré : Matériaux inutilisés des actualités polonaises, 1944-1994
Mila Turajlic (cinéaste) Stevan Labudović: Les actualités yougoslaves et le mouvement des nonalignés en Algérie
Lina Kaminskaitė-Jančorienė (Vilnius University) « Les restes » de la mémoire : Chutes de Šimtamečių godos / The Dreams of Centenarians de Robertas Verba (1969)
Theodore Kennedy (indépendant) & Amy Sloper (Wisconsin Center for Film and Theatre Research) B.F. Skinner joue son propre rôle : Chutes d’un film biographique, The Skinner Revolution (1978)
Samedi 4 mars
9h00 – 10h30 Le film amateur et les films de famille pendant la Seconde Guerre MondialeKay Gladstone (Imperial War Museum) Clandestinité : Films amateurs sur des personnes cachées en France et en Belgique pendant la Seconde Guerre Mondiale
Lydia Pappas (University of South Carolina MIRC) Identifier des films amateurs de membres de l’US Army durant la Seconde Guerre Mondiale : Collection J. B. Doty (Italie, 1944) et For This We Die (Inde, 1944)
Rachael Stoeltje (Indiana University Libraries) Les films de famille de John Ford au Mexique, 1941- 1948
10H30 PAUSE
11h00 Remarks for the Good of the Order
Thomas Christensen (Association des Cinémathèques Européennes) Rapport sur la conclusion du FORWARD Project et sur un registre européen des œuvres orphelines audiovisuelles
11h15 – 13h00 Tests, essais et expérimentations
Elżbieta Wysocka (Filmoteka Narodowa) Klaps de Krzysztof Kieślowski (Slate, 1976)
Paul Fileri (NYU) Le film d’un étudiant africain à Paris: C’était il y a quatre ans (1954): Race et le colonialisme français à l’école de cinéma IDHEC
Walter Forsberg (Smithsonian National Museum of African American History and Culture) Construire une collection à partir de partenariats entre archives : A People’s Playhouse (American Negro Theatre, ca. 1944)
Céline Ruivo (Cinémathèque française) Premier nocturne en fa # majeur de Chopin, Interprété par Victor Gille (1928)
Enrico Camporesi (Labex CAP, CEHTA, EHESS) & John Klacsmann (Anthology Film Archives) Un film est une bobine : [Untitled, Rolls 5347 and 5350] de Barbara Rubin (1964?)
Tzutzumatzin Soto Cortés (Cineteca Nacional Mexico) Take Over (1936): les essais des frères Rodriguez sur Miguel Alemán en tant que gouverneur of Veracruz, Mexico
Rachael Stoeltje (Indiana University Libraries) Scènes coupées issues de la collection Peter Bogdanovitch : What’s Up, Doc? (1972) et Paper Moon (1973)
Dennis Doros & Amy Heller (Milestone Film) Project Shirley: In Paris Parks (1954) est en réalité trois films